Au service des vétérinaires depuis 25 ans...
+ 33 (0) 3 44 08 81 08

Web, chien Terre-Neuve avec OCD du coude

EspèceChien
RaceTerre-Neuve
Âge2 ans
SexeMâle
Prénom:Web

Cas clinique: Web, chien Terre-Neuve de 2 ans, est présenté pour une boiterie chronique au membre antérieur droit, persistante même après une chirurgie orthopédique pour ostéochondrite disséquante au coude droit.
La visite clinique relève une boiterie mécanique de degré 2/5 du membre antérieur droit, encore plus visible au trot, provoquant des contractures bilatérales à charge des chaînes musculaires de la ceinture scapulaire. Le ROM articulaire du coude droit n'était pas évaluable car le chien, lors de la première visite, refusait de se faire manipuler l'articulation concernée.

Thérapie: Pour Web, un cycle de 10 séances de physiothérapie a été planifié, comprenant des traitements de Thérapie Laser MLS® associés à des techniques manuelles (massage, stretching, mobilisation articulaire passive) et thérapie antihomotoxique de support ((Arnica Compositum Heel, Zeel T).
Les séances de Thérapie Laser MLS® ont inclus: scansions bilatérales des chaînes musculaires de la ceinture scapulaire et traitement de points stress et trigger (programme "Déchirure-élongation", traitement par points de l'articulation du coude droit (programme "Arthrose").

À la fin du cycle de traitement, Web accepte la manipulation de l'articulation du coude droit, permettant ainsi d'apprécier complétement le ROM articulaire.
Même l'évaluation dynamique de l'allure montre un mouvement biomécaniquement plus efficace et régulier des chaînes musculaires du train antérieur.